top of page
  • Photo du rédacteurGwen

Interview avec Lizzy Brynn, actrice, youtubeuse et autrice

Hier, j'ai pu faire une interview avec Lizzy Brynn, une actrice autiste jouant dans Astrid et Raphaëlle dans le rôle d'Alice, au programme, une anecdote de tournage, un message passé aux personnes autistes voulant se lancer dans le cinéma, et d'autres choses que je vous propose de découvrir tout de suite.

Sara Mortensen (gauche) et Lizzy Brynn (droite)


Depuis combien de temps êtes-vous actrice ?


- J’ai commencé le théâtre au collège en amateur suite à un rêve que j’ai fait (je me suis réveillée en me disant “ok, c’est ça que je veux faire”).

J’ai aussi fait une année en conservatoire au lycée mais je préférais l’ambiance des troupes amateurs.

Après ça j’ai fait une pause de plusieurs années pour des raisons médicales, et j’ai repris avec ma chaîne YouTube en 2019, avant de faire des castings et d’être prise à celui d’Astrid et Raphaëlle qui a été ma première véritable expérience pro dans le monde du cinéma.


Est-ce que ton handicap a une influence sur ton travail ?


- J’ai fait un burnout étudiant puis un burnout professionnel en partie à cause de l’autisme.


J’ai trop forcé avec des conditions de travail et des emplois du temps qui n’étaient pas adaptés à mon handicap, et c’est en partie ce qui a mené à mon diagnostic.


Après ça j’ai appris à mieux écouter mes limites et à moins tirer sur la corde, je sais aussi demander des aménagements quand j’en ai besoin.


Dans le cadre des tournages par exemple, la production me réserve un endroit pour manger en dehors de la cantine qui peut s’avérer très bruyante.


Toute l’équipe de la série a été briefée et est toujours à l’écoute, en particulier Sara qui est un peu mon “dé à coudre” sur les tournages.


Tu as des anecdotes amusantes sur le tournage ? Et qu’entends-tu par “mon dé à coudre” ?


- Dans une séquence Lola devait faire tomber un banc en entrant dans l’atelier d’aptitudes sociales, il a fallu une dizaine de prises pour trouver l’empilement parfait pour que les bancs tombent à chaque fois… jusqu’à ce que Lola se prenne le banc sur le pied et se mette à hurler tout en restant dans son personnage pendant plusieurs secondes en attendant que le réal dise “coupez!”.


On était inquiets sur le moment mais elle n’a rien eu de grave, ce qui rend contractuellement cette anecdote hilarante.


Pour le dé à coudre c’est une référence à la série, dans la saison 1 (disponible en ce moment sur Salto ou en DVD) Astrid offre un dé à coudre à Raphaëlle pour son anniversaire. Elle ne comprend pas sur le moment, mais Astrid lui explique qu’il représente leur amitié : Raphaëlle la protège contre certaines blessures de la vie


En tant qu’autiste, tu pense quoi de la performance de Sara Mortensen ?


- J’entends les critiques sur le jeu de Sara et la nécessité de donner des rôles de personnes autistes à des personnes concernées.


A titre personnel j’ai du mal à trouver son jeu particulièrement caricatural dans le sens ou Astrid et Raphaëlle est une série relativement “théâtrale”, ce n’est pas un docu-fiction sur l’autisme ou la police criminelle !


Je me réjouis en tout cas du soin qui a été apporté à consulter des personnes autistes pour le scénario, j’ai moi-même corrigé une ou deux formulations maladroites qui restaient dans les scripts, en attendant des séries dans la lignée de “Everything’s Gonna Be Okay” avec des personnages principaux autistes joués par des personnes concernées.


Regardes-tu souvent des films et séries parlant d’autisme ? Et si oui, lesquelles tu conseillerait ?


- Je n’ai jamais regardé de fiction parce qu’elle parlait d’autisme.


A l’inverse, il m’est arrivé à plusieurs reprises de trouver des personnages codés autistes ou avec des traits autistiques auxquels je pouvait m’identifier dans des séries grand public, même si le mot “autisme” n’était jamais prononcé.


C’est le cas en revanche dans “Everything’s Gonna Be Okay” où le personnage de Matilda et plusieurs autres sont identifiés comme tels, une série que je recommande chaudement.


As-tu regardé le film “Music” de Sia ? Connu pour son interprétation faussée et volontaire de l'autisme.


- Je n’ai pas souhaité voir Music, les retours et l’attitude de Sia m’ont suffi…


Tu as d’autres projets en cours ? Un livre ou alors un rôle au cinéma ou la télévision ?


- J’en ai plein qui ne dépendent pas de moi, comme les castings ou les dossiers d’édition sur lesquels j’attends des retours, mais dans tous les cas je continue ma chaîne YouTube avec un gros clin d'œil à Astrid et Raphaëlle dans la prochaine vidéo, et une nouvelle collaboration avec Sauvane et les Internets qu’on devrait tourner d’ici cet été !


As-tu un message à faire passer aux personnes autistes voulant se lancer dans le cinéma ?


- Je connais des personnes qui ont fait le choix de ne pas révéler leur handicap, c’est encore un obstacle à la vie professionnelle malheureusement.


Quoi qu’elles décident vis-à-vis de ça, je les encourage à se lancer aussi en parallèle dans leurs propres projets artistiques, que ça passe par une chaîne YouTube ou autre, parce que leur voix aussi est importante !


Maintenant que vous avez lu cette interview, je vous invite à la suivre sur les réseaux sociaux, regarder Astrid et Raphaëlle (dont la saison 2 commence le vendredi 21 mai sur France 2) et évidemment de regarder sa dernière vidéo disponible ci-dessous)



1 370 vues1 commentaire
  • Twitter

©2021 par Petites Attentions.

bottom of page