top of page
  • Photo du rédacteurGwen

Interview avec Salomée Ebibi, souffleuse et sculpteuse de verre

J'ai eu la chance de faire une petite interview avec Ebibi, souffleuse de verre, je dit bien petite interview car j'suis tombée en panne d'idées, donc c'est une petite interview cette fois, au programme vous allez découvrir pourquoi elle est devenue souffleuse de verre et l'oeuvre qui a mis le plus de temps à se faire.


Selfie.

Tu fais quoi exactement avec le verre ?

- En ce moment je fais essentiellement des animaux chelous, mais je les ai appelé chimères parce que c'est mieux comme nom. Je les fais en pâte de verre (c'est la technique) et en argile époxy peinte.


Tu as pris le plus de plaisir à faire quel oeuvre ?


- Je prend du plaisir à chaque pièce que je fais, mais j'ai particulièrement pris du plaisir à faire mon autoportrait en verre en octobre dernier. En plus c'était un travail collaboratif avec des gens géniaux.


Quand est-ce que tu t’es découvert une passion pour la création d’objets en verre ? - J'ai commencé le verre à 15 ans, je pense pas que j'étais passionnée de verre à l'époque, mais la passion est venue en grandissant et évoluant avec. Qu'est-ce qui t'as fait commencé le verre ? C'était quoi l'élément déclencheur ?

- Ne pas aller en seconde générale. Quelle est l'oeuvre qui t'as pris le plus de temps ? - Times et mon autoportrait, on est sur 3-4 mois chacune.


C'est quoi, en général, le temps qu'il faut pour faire une sculpture de renard ? - Tu parles des renards gardien de plante? Oui. - 2 semaines a peut près, mais je les fais pas un à un mais par série ce qui rallonge facilement de 2 semaines de plus. Tu prends des commandes ? Si oui, quel est la demande la plus inédite/surprenante/bizarre qu'un client t'as demandé ? - Je prend les commandes uniquement si elle colle à mon univers créatif, résultat, j'en refuse plus que j'en prend. La plus inédite je pense reste celles de Squeezie, je m'attendais pas à ce qu'il me prenne des œuvres. Tu compte faire une sculptures plus grandes à l'avenir ? C'est quoi ton projet le plus "fou" en terme de sculpture ? - J'aimerais bien faire des sculptures plus grande mais je manque de place pour ça à l'atelier. Mes projets les plus "fou" restent Times et l'autoportrait pour le moment. Tu as des influences dans ton travail ? Si oui, c'est qui ? - Hayao Miyazaki, comme beaucoup je crois, Ellen Jewett aussi.


Aimerait-tu faire une série de sculptures basées sur les films du Studio Ghibli ?


- Non, j'aime mieux refaire les trucs à ma sauce.


Donc tu pourrais un jour faire un Totoro remixé à ta sauce ?


- Pourquoi pas mais Totoro c'est pas mon Miyazaki préféré. Comment tu as eu l'idée de faire des chimères ? Et tu dirait que c'est quoi, une chimère ?


- J'ai complètement improvisé la première fois que j'ai fait des chimères et j'ai aimé ça donc j'ai continué.


Un chimère c'est un mélange d'animaux. La chimère numéro 15 (celles avec des ailes), tu as mélangé quoi comme animaux ? - Un poney et un gros oiseau et une biquette pour les cornes.



C'est vraiment de l'or sur tes œuvres ?


- Non c'est de la peinture métallique.


Les ailes de ta chimère numéro 15, tu as pris combien de temps à les sculpter ?


- Je sais plus, 2 semaines.


Tu arrive à vivre de tes sculptures ?


- Oui. Est-ce que tu as un équipement spécial pour sculpter ? - Des gants.


Est-ce que tu "lisse" le verre ? Et si non, c'est un choix personnel pour l'esthétique ou c'est par manque de temps ? - Je ne polie pas mon verre par choix esthétique et grande flemmardise et manque de matériel. Est-ce que tu as un message pour toutes les personnes voulant devenir souffleurs/sculpteurs de verre mais que ça leur paraît impossible, pour diverses raisons ? - Y'a pleins d'écoles chouettes pour apprendre le métier, du CAP à la Licence, et plein de chemins d'apprentissage différents possibles. Mais je ne cacherais pas que le métier est dur et qu'on est peut à en vivre.


L'interview maintenant terminée, je vous conseille d'aller la suivre sur ses réseaux sociaux et regarder sa dernière vidéo, tout listé ci-dessous :


Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCrtrKrtjXYhwM00TjQQTH2w

Son site web : https://ebibi.fr/


254 vues0 commentaire
  • Twitter

©2021 par Petites Attentions.

bottom of page